Récit de mes premières 24h en Chine ; vous pouvez désormais m'appelez pigeon

Publié le par Benjamin Segovia

Après un bref passage à Séoul me voilà débarqué à Shanghai. 1er contact avec les chinois dans le métro, on sent clairement la différence avec le Japon, c'est chacun pour soit dès que les portes s'ouvrent ça me rappelle l'Inde en un peu moins chaotique.

1ère mission acheter un billet de train pour Xi'an la fameuse cité impériale d'où on était découvert l'armée de soldats de terre cuite. J'arrive à la station de train, je repère le guichet et m'y dirige sans problème, arrivé au contact du personnel je me rends compte qu'il ne comprend pas un mot d'anglais, je me dégonfle pas et sors mon lonelyplanet avec quelques mots chinois j'arrive à me faire comprendre mais là surprise pas de place de couchette pour cette nuit, je décide de prendre le premier train du matin en pensant faire nuit blanche sur les quais de Shanghai.

Pas de chance, une fois de plus des trombes d'eau s'abatent sur la ville mais mon optimiste à tout épreuve me fait foncer vers le Bund à pied ( 45 min de marche mais à vrai dire j'ai le temps, par contre il faut s'imaginer mes 25 kg sur le dos...).

Une fois sur place devant la fameuse vue de carte postale qui bien sûr vu les conditions météo n'y ressemblent absolument pas , je décide de prendre quelques photos.

C'est à ce moment là ( vous allez comprendre pour l'histoire du pigeon ) que 3 jeunes chinoises me demandent de les prendre en photos puis commencent à doucement mais sûrement discuter avec moi dans un anglais très correct. Devant la pluie battante persistante et après avoir noué quelques contacts avec ces jeunes femmes ( content de pouvoir parler à des locaux ) je me fais inviter à les rejoindre pour une cérémonie de thé, moi tout heureux de pouvoir enfin en voir je les accompagne de bon coeur ( il me restait 11h à attendre avant mon train et la pluie persistait ). Première surprise mais rapidement détournée par les jeunes femmes , le salon de thé n'accueille personne d'autres. Étant enfin à l'abris, je me laisse persuader d'y participer avec elles. Le prix 40 yuan ( 7.5€ ) me semble correct. La maîtresse de cérémonie ne parle pas un mot d'anglais mais tout semble réel, une des jeunes femmes me traduit les paroles prononcées par la maîtresse des lieux, c'est avec attention que j'écoute chacune de ses paroles et que je me prête au rituel. Jusque là tout se passe bien, je passe un agréable moment, les filles ne cessent de me complimenter mais je me dis que c'est sûrement mon charme européen ( mais bien sûr! ... ). Au bout de quelques minutes, ce fut assez bref et avoir testé 5 différents thés, je me vois proposer du thé mais pour des sommes très élevés que je refuse poliment. L'addition arrive, pratiquement 200 yuans ( 30 euros ), n'ayant encore rien payé dans cette monnaie si ce n'est mon billet de train je ne réalise pas vraiment la valeur du moment ( un peu tout de même) mais voyant les filles payer des sommes plus élevées car elles m'ont bien évidemment offert du thé pour 200 yuans très généreusement... Je me plie à payer ( j'avais passé un agréable moment ) puis je m'éloigne du salon de thé avec elles qui après quelques minutes me disent qu'elles doivent rejoindre des amies, je leurs dit aucun soucis je vais chercher du wifi. Arrivé dans un starbuck, et après quelques minutes de réflexion par rapport au prix payé, je décide d'ouvrir mon lonelyplanet car je me rappelais avoir rapidement lu un passage sur une escroquerie sur les cérémonies de thé, et bim! Ça n'a pas manqué, la seule arnaque à éviter j'ai foncé dedans tête baissée. Personnellement j'ai passé un bon moment là bas mais sachant que tout était faux dans leurs attitudes envers moi, je me suis senti à ce moment là très bête et surtout déçu.

Après cette désillusion, afin de me remonter le moral au lieu de passer la nuit dehors, je pris la décision de réserver une nuit d'hôtel qui m'a permis de passer une agréable nuit et une fois de plus me permis de faire de bonnes rencontres à l'auberge de jeunesse.

Le lendemain, départ à 9h pout Xi'an , évidemment nous ne sommes plus au japon, 1h de retard, et nouvelles surprise pas de place attitrée. 1ère partie du voyage (2h) le train n'étant pas remplis je pus trouver une place assise. Malheureusement rapidement je dû céder ma place et passa le reste des 19h de train debout ou assis par terre. Je m'arrête là, mon train pour Beijing m'attend mais j'ai encore 15h de train à faire... sans place assise et de nuit cette fois ahah je fais vraiment n'importe quoi parfois mais pas le choix hôtel réservé à Pékin. Bisous à tous si vous lisez mon blog maintenant ;) !

Récit de mes premières 24h en Chine ; vous pouvez désormais m'appelez pigeon
Récit de mes premières 24h en Chine ; vous pouvez désormais m'appelez pigeon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article